Proposition de Rencontre-Atelier :
Pour les personnes, les écoles, les collèges, les lycées, etc…
Durant les rencontre-ateliers :
- Apporter la compréhension « de la matrice » dans lequel l’adulte et l’enfant évolue, ce qui les sépare, la remise en circulation d’une conversation en montrant à chaucun(e) des personnes sa part de responsabilité,
- Découverte « de comment je réagis » avec l’autre, « pourquoi je réagis » de cette façon là, se découvrir : apprendre à être soi-même,
- Approfondir et découverte de toutes ses formes de langages : paroles – pensées – comportement
- Continuité et approfondissement de son apprentissage
- Aller à la rencontre de ses mécanismes pour les déprogrammer
- Prendre sa place dans la Vie, sa vie, la société.
Remise en circulation de :L’autorité
La confiance entre toutes les personnes (adultes, jeunes, enfants)
Le respect
Accepter son unicité et apprendre à la faire accepter à l’autre….
Différents thèmes peuvent être abordés.
animé par Dolorès SOLEYMIEUX.
Présentation :
L’être, lorsqu’il naît, est à la croisée de deux mondes : celui qu’il porte et celui où il/elle naît.
A la naissance nous sommes autant physique qu’énergétique : cela EST l’Unité. En grandissant nous quittons un aspect pour renforcer l’autre inconsciemment et oublions notre Unité : nous oublions le pourquoi de notre naissance : participer à la Vie.
Au fur et à mesure de la Vie, la « façon d’être » entre en résistance avec le monde extérieur. La séparation entre les émotions et les pensées naît et influence les choix. Cela fait oublier la justesse de l’attitude ; cela crée des « perturbations » dans le caractère, en l’être, dans la vie de l’être. L’être lâche sa présence et tout doucement quitte un aspect de lui/d’elle pour renforcer la séparation à « l’Unité », jusqu’à oublier le pourquoi « être naît ».
Chaque personne naît avec son caractère, avec sa façon de percevoir « les autres, le monde ». Aujourd’hui comme les caractères ne sont pas découverts : les êtres ne rencontrent pas leur personnalité et ne peuvent la montrer. Certains traits de caractère peuvent être perçu comme un défaut et/ou une qualité et non pas un point d’avancé à titre individuelle pour pouvoir : apprendre de soi ; pour pouvoir apprendre sur soi, pour pouvoir apprendre de l’autre.
Dans ce aujourd’hui dans lequel l’être évolue, chaque personne doit « connaître » son caractère pour vivre ce qu’il/qu’elle porte en sa personnalité. Aucun caractère n’es négatif, il n’y à que des valeurs qui doivent émerger de tout les êtres.
Quel être accepte d’être vu tel qu’elle/qu’il est face aux autres ?
Personne n’y tient, personne n’acceptes d’être remise en question par l’autre ; alors que l’autre peut-être un aidant dans notre difficulté : nous pouvons être un aidant pour l’autre dans sa difficulté.